Système d'information de gestion (SIG)
L’importance de l’étude du système d’information
préalablement à celle de l’informatique et de
la gestion n’est plus à démontrer. L’évolution des techniques actuelles et les
mutations que connaissent les métiers liés à la gestion montrent le rôle
primordial que joue la connaissance du système d’information de gestion.
Dans une organisation (entreprise ou administration), le
système d’information assure la saisie, la conservation et la circulation des
informations. Il conditionne la bonne exécution des tâches, au bon moment, par
des personnes ou des systèmes automatisés.
Il y a deux notions qu’il faut les définir : système et
information
Un système est un ensemble d’éléments en interaction
avec une finalité déterminée. Les interactions font que le système diffère de
la somme de ses éléments pris séparément.
Une information (du latin informare : « donner forme
à » ou « se former une idée de ») est un apport de connaissances. L’information
se compose :
- de données (objectives) indépendantes de l’observateur,
- d’une interprétation (subjective) attribuée par le destinataire de l’information avec ses paramètres,
- d’une utilité non nulle (également subjective). Il n’y a donc pas d’information sans individu (on en reste aux données) et sans utilité (on n’apprend rien : « ce n’est pas une information »).
L’information est une notion contextuelle à son destinataire
et sa situation.
Dans une organisation, divers acteurs participent à la
découverte, à l’élaboration, à la diffusion ou à l’exploitation de
l’information : des individus, des groupes formels (service, département,
établissement, comité…) ou des entités organisationnelles (poste de travail,
localisation géographique…).
Ces acteurs communiquent grâce à des flux d’information. Un
flux porte un message et est caractérisé par un émetteur, un ou plusieurs
destinataires (les récepteurs de l'information), un contenu informationnel et
un support de communication (papier, réseau informatique ou téléphonique,
oral).
Les flux échangés entre les acteurs du système d’information
permettent le travail collectif et la coordination des actions. Leur analyse
permet de comprendre la dynamique du système d’information.
Nous vous invitons de télécharger ce dossier sur le Système d'information de gestion de François DUREL
Michèle ROY ICI
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