Système d'information de gestion (SIG)



L’importance de l’étude du système d’information préalablement à celle de l’informatique  et  de la gestion n’est plus à démontrer. L’évolution des techniques actuelles et les mutations que connaissent les métiers liés à la gestion montrent le rôle primordial que joue la connaissance du système d’information de gestion.

Dans une organisation (entreprise ou administration), le système d’information assure la saisie, la conservation et la circulation des informations. Il conditionne la bonne exécution des tâches, au bon moment, par des personnes ou des systèmes automatisés.
Il y a deux notions qu’il faut les définir : système et information
Un système est un ensemble d’éléments en interaction avec une finalité déterminée. Les interactions font que le système diffère de la somme de ses éléments pris séparément.
Une information (du latin informare : « donner forme à » ou « se former une idée de ») est un apport de connaissances. L’information se compose :
  • de données (objectives) indépendantes de l’observateur,
  • d’une interprétation (subjective) attribuée par le destinataire de l’information avec ses paramètres,
  • d’une utilité non nulle (également subjective). Il n’y a donc pas d’information sans individu (on en reste aux données) et sans utilité (on n’apprend rien : « ce n’est pas une information »).
L’information est une notion contextuelle à son destinataire et sa situation.
Dans une organisation, divers acteurs participent à la découverte, à l’élaboration, à la diffusion ou à l’exploitation de l’information : des individus, des groupes formels (service, département, établissement, comité…) ou des entités organisationnelles (poste de travail, localisation géographique…).
Ces acteurs communiquent grâce à des flux d’information. Un flux porte un message et est caractérisé par un émetteur, un ou plusieurs destinataires (les récepteurs de l'information), un contenu informationnel et un support de communication (papier, réseau informatique ou téléphonique, oral).
Les flux échangés entre les acteurs du système d’information permettent le travail collectif et la coordination des actions. Leur analyse permet de comprendre la dynamique du système d’information.
Nous vous invitons de télécharger ce dossier sur le Système d'information de gestion de  François DUREL Michèle ROY  ICI

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