Architecture des ordinateurs



Un ordinateur est une machine de traitement de l'information. Il est capable d'acquérir de l'information, de la stocker, de la transformer en effectuant des traitements quelconques, puis de la restituer sous une autre forme. Le mot informatique vient de la contraction des mots information et automatique. Nous appelons information tout ensemble de données. On distingue généralement différents types d'informations : textes, nombres, sons, images, etc., mais aussi les instructions composant un programme. Toute information est manipulée sous forme binaire (ou numérique) par l'ordinateur.

Les principaux constituants de l'ordinateur sont :

  • la mémoire principale(MP) qui permet de stocker de l'information (programme et données);
  • le processus exécute les instructions des programmes pas à pas .Le processeur est un circuit éléctronique complexe qui exécute chaque instruction très rapidement, en quelques cycles d'horloges. Toute l'activité de l'ordinateur est cadencée par une horloge unique, de façon à ce que tous les circuits électroniques travaillent ensembles. La fréquence de cette horloge s'exprime en MHz (millions de battements par seconde). Par exemple, un ordinateur ``PC Pentium 133'' possède un processeur de type Pentium et une horloge à 133 MHz. Pour chaque instruction, le processeur effectue schématiquement les opérations suivantes :
                    1. lire en mémoire (MP) l'instruction à exécuter;
                    2. effectuer le traitement correspondant;
                    3. passer à l'instruction suivante.
Des cours à télécharger gratuitement :
Architecture des ordinateurs
Architecture de base d'un ordinateur


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.