Structure algorithmique
Un algorithme est une suite finie d’opérations élémentaires, à appliquer dans un ordre déterminé, à des données. Sa réalisation permet de résoudre un problème donné .
les trois
grandes phases de l’algorithme :
a-L’entrée des données
b-le traitement des donneés
c-la sortie des resulltats
L’entrée des données nécessite l’utilisation des variables pour
stocker les données. Une variable est comme une boîte, repérée par un nom, qui
va contenir une information. Pour utiliser le contenu de cette boîte, il suffit
de l’appeler par son nom.
Dans l’écriture d’un algorithme, on prendra l’habitude de préciser
des le départ le nom des variables utilisées en indiquant leur type (nombre,
chaîne de caractère, liste, etc.). Cette étape est appelée déclaration des
variables.
Les instructions de base sur des variables sont les suivantes :
1. la saisie : on demande à l’utilisateur de l’algorithme de donner une valeur
à la variable
2. l’affectation : le concepteur de l’algorithme donne une valeur à la variable.
Cette valeur peut-être le résultat d’un calcul ;
3. l’affichage : on affiche la valeur de la variable.
Exemple 1:
Les
étapes pour faire l’addition de deux nombres :
- Déclaration des
variables :
x : nombre réel, y : nombre réel,
s (somme) : nombre réel
- Saisie des
données : saisir x et y
- Affectation : s
= x +y ;
- Affichage des résultats : afficher s
l’instruction conditionnelle
La résolution des certains problèmes nécessite la mise en place d’un test pour savoir si l’on
La résolution des certains problèmes nécessite la mise en place d’un test pour savoir si l’on
doit effectuer une tâche.
Si la condition est remplie alors on effectue la tâche, sinon on effectue (éventuellement) une autre tâche.
Dans un algorithme, on code la structure du « Si... Alors.. Sinon » sous la forme suivante :
Si condition
Alors
Tâche 1
Tâche 2
...
Sinon
Tâche 1bis
Tâche 2bis
...
Fin Si
Exemple 2 :
Si c'est un garçon
Alors il s'appellera Paul
Sinon Elle s'appellera Paulette
Exemple 3:
Entrée
Saisir A
Saisir B
Traitement des données
Si 3A < B
Alors affecter à A la valeur 3A
Sinon
Affecter à B la valeur 3B
Sortie
Afficher A + B
3- Lorsque l’on doit répéter un nombre de fois connu à l’avance la même tâche, on utilise une
boucle itérative de la forme « Pour.. allant de... à ».
Dans un algorithme, cette structure est codée de la façon suivante :
Pour variable allant de valeur_depart à valeur_fin faire
tâche 1
tâche 2
...
Fin pour
La variable utilisée dans la boucle est appelée compteur. À chaque passage dans la boucle, sa valeur est automatiquement augmentée de 1.
schéma :
Entrée
Saisir A
Traitement et sortie
Pour i allant de 1 à 5
Faire A = A + 1
Afficher A
Enfin l'algorithme n'est pas né avec l'informatique ,l'algorithme d’Euclide est vieux et aussi l'algorithme de Mohammed AlKhawarizmi. Avant d'être des porgrammes informatiques,les algorithmes sont des objets mathématiques . Je vous invite d'acheter ce livre : Les algorithmes au cœur de raisonnement
Exemple 2 :
Si c'est un garçon
Alors il s'appellera Paul
Sinon Elle s'appellera Paulette
Exemple 3:
Entrée
Saisir A
Saisir B
Traitement des données
Si 3A < B
Alors affecter à A la valeur 3A
Sinon
Affecter à B la valeur 3B
Sortie
Afficher A + B
Les boucles :
Les boucles permettent de répéter des instructions:
1-Boucle Tant que :
On peut répéter les mêmes instructions tant qu'une condition reste vérifiée.
En langage naturel, cela peut se présenter sous la forme suivante :
Tant que Condition est vraie
Faire Instructions
le schéma : Boucle Tant que .. Faire
Exemple : Tant que Le verre n'est pas plein
Faire Verser de l'eau
Entree
Saisir n
Traitement et sortie
Tant que n<5
Faire
n = n+1
Afficher n
2-La boucle répéter ... Jusqu’à condition
Condition est évaluée après chaque itération
les instructions entre Répéter et jusqu’à sont exécutées au
moins une fois et leur exécution est répétée jusqu’à ce que la
condition soit vraie (tant qu'elle est fausse)
Schéma :
boucle itérative de la forme « Pour.. allant de... à ».
Dans un algorithme, cette structure est codée de la façon suivante :
Pour variable allant de valeur_depart à valeur_fin faire
tâche 1
tâche 2
...
Fin pour
La variable utilisée dans la boucle est appelée compteur. À chaque passage dans la boucle, sa valeur est automatiquement augmentée de 1.
schéma :
Entrée
Saisir A
Traitement et sortie
Pour i allant de 1 à 5
Faire A = A + 1
Afficher A
Enfin l'algorithme n'est pas né avec l'informatique ,l'algorithme d’Euclide est vieux et aussi l'algorithme de Mohammed AlKhawarizmi. Avant d'être des porgrammes informatiques,les algorithmes sont des objets mathématiques . Je vous invite d'acheter ce livre : Les algorithmes au cœur de raisonnement
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