Apprendre le langage C++



Un ordinateur est une machine bête, ne sachant qu'obéir, et à très peu de choses :

  •  addition, soustraction, multiplication en binaire, uniquement sur des entiers, • sortir un résultat ou lire une valeur binaire (dans une mémoire par exemple), 
  • comparer des  nombres. Sa puissance vient du fait qu'il peut être programmé, c'est à dire que l'on peut lui donner, à l'avance, la séquence (la suite ordonnée) des ordres à effectuer l'un après l'autre. Ces ordres, codés en binaire, sont sauvés dans un fichier nommé « exécutable » (.exe sous Windows).


 Le grand avantage de l'ordinateur est sa rapidité. Par contre, c'est le programmeur qui doit tout faire. L'ordinateur ne comprenant que des ordres codés en binaire (le langage machine) peu pratiques d'emploi, des langages dits "évolués" ont été mis au point pour faciliter la programmation, au début des années 60, en particulier FORTRAN (FORmula TRANslator) pour le calcul scientifique et COBOL pour les applications de gestion. Puis, pour des besoins pédagogiques principalement, ont été créés le BASIC, pour une approche simple de la programmation, et PASCAL au début des années 70. Ce dernier (comme le C) favorise une approche méthodique et disciplinée (on dit "structurée").
Le C a été développé conjointement au système d'exploitation UNIX, dans les Laboratoires BELL, par Brian W Kernigham et Dennis M Ritchie, qui ont défini en au cours des années 70, dans "The C Language", les règles de base de ce langage. Le but principal était de combiner une approche structurée (et donc une programmation facile) avec des possibilités proches de celles de l'assembleur (donc une efficacité maximale en exécution, quitte à passer plus de temps de programmation), tout en restant standard (c'est à dire pouvoir être implanté sur n'importe quelle machine). Puis ce langage a été normalisé (norme ANSI), cette norme apportant un nombre non négligeable de modifications au langage. Contrairement au Pascal, ce langage est principalement destiné aux programmeurs confirmés, il sera donc avare en commentaires et vérifications, supposant que le programmeur sait ce qu'il fait. A la fin des années 80, Bjarne Stroustrup crée le C++, qui garde toutes les possibilités du C, l'améliorant (commentaires, constantes, passage d'arguments par adresse, arguments par défaut...) mais surtout en y ajoutant les objets (encapsulation, héritage, polymorphisme, surcharge...).
Le C++ combine donc toutes les possibilités de la programmation «classique» et la puissance de l'approche «objets».
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Video Langage C++ - n°1 - Introduction au cours - Univ. Paris Diderot  

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