Optimisation SEO sur moteurs de recherche
Après avoir construit un
site Web, que ce soit à partir de pages HTML statiques ou d'une application PHP
/ MySQL, votre travail n'est pas terminé. Vous devez maintenant attirer les
visiteurs.
La plupart des gens
trouvent des sites Web d'intérêt en utilisant un moteur de recherche comme
Google. Par conséquent, de loin la manière la plus facile et la moins chère
d'attirer des visiteurs est de s'assurer que votre emplacement, au lieu de
n'importe qui autrement, est dessus de la liste de Google.
Malheureusement, si vous
espérez que je vous dirais comment y parvenir, vous êtes dans une grande
déception. Pour des raisons évidentes, les sociétés de moteurs de recherche ne
divulguent pas les détails précis des formules qu'ils utilisent pour décider si
un site doit être plus élevé dans la liste que l'autre.
L'art (en fait c'est plus
comme une science) d'obtenir de bons résultats de recherche est connu comme
l'optimisation des moteurs de recherche, ou SEO. Si vous voulez en savoir plus,
cherchez en ligne, ou dans votre librairie ou bibliothèque préférée.
Si, au cours de votre
quête, vous rencontrez des annonces pour les entreprises ou des produits
logiciels qui garantissent à votre site un top-10 placement en échange d'une
taxe, éviter. Comme mentionné précédemment, les moteurs de recherche garder
leurs méthodes très secret, de sorte que quiconque prétend savoir comment les
vaincre est, au mieux, erroné. Ne gaspillez pas votre argent. Suivez plutôt les
conseils.
Conseils SEO
Vous pouvez suivre ces
conseils pour vous assurer que votre site obtient un bon placement sur moteur de recherche. Les résultats ne sont
pas garantis, mais ce qui suit est basé sur des conseils officiels de Google
ainsi que des preuves anecdotiques des gents qui gèrent des sites de haut rang.
·
Les
moteurs de recherche fonctionnent en balayant automatiquement, ou en rampant,
le Web et ajoutant chaque mot de chaque page à leurs indices énormes. Ils
réussissent normalement à trouver automatiquement des sites nouveaux ou
modifiés automatiquement sur leur exploration régulière (chaque semaine ou 2).
Toutefois, vous pouvez démarrer le processus d'un nouveau site en indiquant
manuellement au moteur de recherche de l'ajouter à sa liste de sites à
explorer. Pour ce faire, recherchez le lien «soumettre votre site» qui est
associé à chaque site de moteur de recherche. Il suffit de saisir l'URL de la
page d'accueil. Le moteur de recherche suivra alors automatiquement tous les
liens qu'il contient pour localiser d'autres pages.
·
Les
moteurs de recherche ont généralement entre 10 et 20 milliards de pages Web
dans leur index. Une base de données de cette taille prend beaucoup de temps à se
construire, ne soyez donc pas surpris si un amendement à votre site ne
s'affiche pas dans Google pendant quelques semaines.
·
Assurez-vous
que chaque page de votre site possède un titre de page.
·
Assurez-vous
que chaque page possède une méta-balise "description" et
"mots-clés",
·
Chaque
page du site doit être accessible par au moins un hyperlien, de sorte que le
moteur de recherche peut suivre les liens afin de trouver toutes vos pages.
·
Soyez
conscient que les moteurs de recherche sont très pauvres quand il s'agit de
l'indexation des informations qui est détenu dans les bases de données MySQL et
qui n'existe pas comme une page HTML statique. La raison en est évidente.
Google ne peut pas accéder directement à votre base de données MySQL, mais
uniquement via votre site Web. Donc, si vous avez une page qui indique «S'il
vous plaît entrer un nom à rechercher», la seule façon pour Google d'extraire
tous les noms de la base de données serait de «type» électroniquement chaque
nom possible dans le monde dans cette boîte. Ainsi, dans le cas de sites basés
sur des bases de données, il est particulièrement important de disposer d'une
poignée de pages "réelles" (c'est-à-dire sans URL dans l'URL) qui
contiennent beaucoup d'informations pertinentes sur le site.
·
Google
Sitemaps, souvent connu sous le nom de Sitemaps XML, est un moyen d'aider
Google et autres moteurs de recherche à trouver leur chemin autour d'un site
Web afin de l'indexer. Si vous avez un site où la majorité du contenu est
généré dynamiquement à partir d'une base de données, plutôt que d'exister en
tant que fichiers HTML statiques, il vaut la peine de les étudier. Ne vous
méprenez pas avec les cartes de site standard, comme mentionné ci-dessous, qui
se composent de facile à lire des collections de liens, qui sont conçus pour
aider les visiteurs humains à naviguer sur votre site. Un XML ou Google Sitemap
n'est pas aussi facile à lire, du moins pas par les humains.
·
Offrez
une carte du site à vos visiteurs, avec des liens qui pointent vers les parties
importantes de votre site. Même si les visiteurs ne l'utilisent pas, les
moteurs de recherche le feront. Si la carte du site contient plus de 100 liens,
vous pouvez diviser la carte du site en pages distinctes.
·
N'essayez
pas de tricher. Certaines personnes incluent des mots clés qui ne reflètent pas
exactement le contenu de leurs pages. Ou ils utilisent des astuces telles que
le texte blanc sur fond blanc pour cacher des informations supplémentaires dans
une page que Google va voir, mais qui est caché aux visiteurs humains. Lorsque
les systèmes automatiques de Google le détectent, votre site sera supprimé de
tous les index de Google et il est très difficile de le réintégrer.
·
Pensez
aux mots que les utilisateurs dactylographieront pour trouver vos pages, et
assurez-vous que votre emplacement inclut réellement ces mots dedans.
·
Utilisez
du texte au lieu d'images pour afficher des noms, des contenus ou des liens
importants. Le robot d'exploration Google ne reconnaît pas le texte contenu
dans les images. Si vous devez utiliser des images (comme un logo ou une image
d'un graphique ou d'un graphique) pour le contenu textuel, utilisez également l'attribut
"alt" pour inclure quelques mots de texte descriptif.
- Assurez-vous
qu'il n'y a pas de liens HTML brisés dans vos pages.
- Assurez-vous
que toutes les pages sont validées correctement.
- Assurez-vous
que chaque page spécifie un DOCTYPE
- Si
vous utilisez une balise meta "mots clés" sur une page,
assurez-vous que la page mentionne également ces mots-clés. Sinon Google
pourrait supposer que vous essayez de tricher, en énumérant des mots-clés
qui ne sont en fait rien à voir avec le contenu de la page.
- Assurez-vous
que les noms de fichiers de pages HTML et les noms de fichiers d'images
sont, si possible, pertinents pour le contenu du site plutôt que
simplement un nom sans signification. Par exemple, dans un site sur un
hôtel, une page appelée vacant_rooms.html qui contient une image appelée
sample_room.jpg vaut mieux qu'un fichier appelé vr01.html et une image
appelée samp.jpg.
- Le
plus souvent vous mettez à jour vos pages, plus ils seront classés par les
moteurs de recherche. Google ne favorise pas les sites périmés.
- Utilisez
des balises HTML hiérarchiques appropriées dans vos pages, que vous
génériez le contenu d'une base de données ou que vous utilisez des
fichiers HTML statiques. Ceci est connu comme l'utilisation de balisage
sémantique, et vous en apprendrez plus en recherchant la phrase dans
Google. Essentiellement, utilisez les h1, h2, h3, etc étiquettes
d'en-tête, correctement structuré. Alors commencez par une balise h1 en
haut de la page, puis une ou plusieurs balises h2, et peut-être aussi
quelques en-têtes h3 dans les h2. Ne mettez pas, par exemple, un h3 se
dirigeant directement dans la section h1. Tout cela aide le moteur de
recherche à comprendre la structure de la page.
- Google
considère votre page comme particulièrement importante s'il ya beaucoup de
liens vers d'autres sites. Alors, encouragez vos amis et vos partenaires
commerciaux à établir un lien entre leur site et le vôtre, peut-être en
échange d'un lien entre votre site et le vôtre.
La plupart du temps,
vous voulez encourager Google et d'autres moteurs de recherche à analyser votre
site et ajouter votre contenu à leur index. Mais parfois, il y aura des zones
de votre site que vous préférez ne pas avoir indexé. Par exemple, le dossier ou
le répertoire contenant des pages inachevées qui ne sont pas destinées à la
consommation publique.
Il y a un moyen de dire aux moteurs de recherche quels
dossiers ignorer, et il est fait à travers l'utilisation d'un fichier robots.txt.
Il s'agit d'un fichier texte spécial que vous devez placer dans le dossier de
niveau supérieur de la partie accessible au public de votre site Web. Dans le
cas de hostmonster, cela signifie que le dossier public_html. Un fichier robots.txt
typique, que vous pouvez créer avec n'importe quel éditeur de texte tel que
Wordpad ou PSPad (mais pas un traitement de texte comme Word) pourrait
ressembler à ceci:
User-agent: *
Disallow /namdossier/images
La première ligne est où vous pourriez, si vous le
souhaitez, préciser les moteurs de recherche que vous souhaitez interdire à
partir de votre site. Les chances sont, vous aurez envie de les bloquer tous, ce
qui est mentionné * dans l'exemple ci-dessus. Ensuite, affichez simplement tous
les dossiers que vous voulez bloquer, en utilisant les commandes Disallow. Dans
ce cas, je bloque le dossier d'images de namedossier .
Notez qu'il n'y a aucune contrainte pour les moteurs
de recherche d'obéir au contenu d'un fichier robots.txt, mais presque tous le
font.
Que vous utilisiez ou non un fichier robots.txt, n'utilisez
pas de serveur Web pour stocker ou échanger des informations privées. Ce n'est
pas pour cela qu'ils sont conçus. Même si vous n'incluez pas un lien vers votre
zone de fichier privé à partir de vos pages Web publiques, cela ne signifie pas
que Google n'aura pas déjà trouvé les fichiers et les a indexés pour le reste
du monde à trouver. Cela arrive beaucoup. Essayez une recherche Google pour "privé
et confidentiel" ou "commerciale en confiance" pour certains
exemples inquiétants.
Chaque page
de résultats de recherche Google contient deux types d'informations. Dans l'image
ci-dessous, où j'ai utilisé Google pour rechercher un "formations html",
les résultats en haut, ainsi que ceux sur le côté droit, sont discrètement étiquetés
comme liens sponsorisés et ombragés dans un jaune très pâle . J'ai fait le
jaune un peu plus lumineux, et mis en évidence le texte «liens sponsorisés», pour
illustrer la quantité des résultats de Google qui ne sont pas aussi
indépendants et fondés sur le mérite que vous pourriez penser.
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