Les liens Html



Les liens sont des parties d'un document HTML qui pointent vers d'autres ressources - d'autres documents HTML, fichiers texte, fichiers PDF, etc. Certains liens sont suivis automatiquement par le navigateur, créés à l'aide d'éléments <link> (vous avez déjà rencontré certains d'entre eux dans Des articles antérieurs, comme lorsqu'ils ont été utilisés pour importer des fichiers CSS dans un document HTML). Mais généralement, quand nous parlons de liens, nous voulons dire ceux qui sont créés par l'auteur de la page et sont facultatifs pour l'utilisateur à activer. Ceux-ci sont appelés ancres, et vous les ajoutez au document HTML en utilisant l'élément <a>.


Vous pouvez transformer n'importe quel élément en ligne ou texte en un lien HTML en ajoutant un élément <a> autour d'elle. Par exemple, dans le document HTML suivant, le texte "Google" est un lien.

<!DOCTYPE html>
 
<html lang="fr-FR">
<head>
  <meta charset="utf-8">
  <title>Exemple des liens </title>
  <link rel="stylesheet" href="styles.css">
</head>
<body>
  <h1>Lien vers google </h1>
  <p><a href="http://www.google.com">Google</a></p>
</body>
</html>


Les visiteurs qui activent ce lien (soit en cliquant dessus avec une souris, en l'activant avec le clavier, soit même par voix dans certains cas) quitteront la page en cours et accéderont à la page d'accueil Google. Il y a plus de changements qui se produisent sur le lien lui-même, et nous allons regarder ceux plus tard quand nous parlons de style de lien.

La balise d'ancrage comporte plusieurs attributs que vous pouvez ajouter:

Href - la ressource à laquelle le lien pointe (soit un fichier externe soit un ID d'ancre).
Id - un identifiant unique pour le lien, utile pour styliser un lien avec CSS ou le référençant avec JavaScript. Vous pouvez également utiliser un attribut id pour créer un lien vers un ancrage de page et le lier à d'autres éléments <a>.
Class - un nom de classe CSS à appliquer au lien, utile si, par exemple, si vous souhaitez définir certains liens sur la page, mais pas d'autres.
Titre - des informations supplémentaires sur le lien que le navigateur doit afficher sur le vol stationnaire.
Examinons d'abord les attributs les plus importants et ensuite nous parlons de ce que vous pouvez faire pour établir des liens pour rendre les choses plus faciles pour vos visiteurs.

L'attribut href

Un élément <a> peut jouer plusieurs rôles, selon les attributs définis. L'attribut le plus courant que vous utiliserez est l'attribut href, qui définit la ressource à laquelle le lien pointe. Cet attribut peut contenir différentes valeurs:

1-Une URL relative au dossier en cours, par exemple "../../help/help.html" (deux points signifient "remonter d'un niveau dans la hiérarchie des dossiers de site")
2-Une URL absolue à la racine du serveur, par exemple , "/help/help.html" (une barre oblique au début de l'URL signifie que l'adresse commence à la racine de la hiérarchie de dossiers sur laquelle se trouve la page active).
3-Une URL sur un serveur différent, par exemple "ftp://ftp.monsite.com/" ou "http://developer.yahoo.com/yui".
4-Un identificateur de fragment ou un identifiant précédé d'un signe de hachage, par exemple "#menu". Cela indique une cible dans le document actuel plutôt qu'une URL externe.
5-Un mélange d'URL et d'identificateurs de fragments. C'est-à-dire, vous pouvez lier directement à une section d'un document différent en pointant l'attribut href à une URL suivie d'un identifiant de fragment, par exemple "http://dev.google.com/articles/view/new-structural-elements -in-html5 / # de côté ".


Création d'une navigation intra-page avec des attributs id

Vous pouvez également mettre un attribut id sur un élément <a> pour en faire une ancre de page. Les ancres de pages sont des cibles intra-page pour d'autres liens sur cette page. Vous y reliez en mettant l'ID dans l'attribut href d'un autre lien. Par exemple, voici un ancrage codé pour être une cible de lien: Création d'une navigation intra-page avec des attributs id

Vous pouvez également mettre un attribut id sur un élément <a> pour en faire une ancre de page. Les ancres de pages sont des cibles intra-page pour d'autres liens sur cette page. Vous y reliez en mettant l'ID dans l'attribut href d'un autre lien. Par exemple, voici une ancre codée pour être une cible de lien:
<h2><a id="sec1">Section #1</a></h2>

Cette cible pourrait être liée par ce lien:

<a href="#sec1">Section I</a>

la plupart des navigateurs aujourd'hui vous permettent d'écrire ceci en "sténographie" en mettant l'ID directement sur l'élément que vous voulez lier à, comme ceci:

<h2 id="sec1">Section #1</h2>

C'est beaucoup plus simple, et nous vous recommandons de le faire de cette façon chaque fois que possible.

Le HTML suivant contient des exemples des différents types de liens:

<!DOCTYPE html>
 
<html lang="en-GB">
<head>
  <meta charset="utf-8">
  <title>Différents exemples des liens</title>
  <link rel="stylesheet" href="Exemplelienstyle.css">
</head>
<body>
  <h1> Différents liens</h1>
 
  <h2> Exemple de navigation dans la page avec des identificateurs de fragments, des liens et des ancres </h2>
  <div id="nav">
    <ul id="toc">  <!--Table of Contents-->
      <li><a href="#sec1">Section I</a></li>
      <li><a href="#sec2">Section II</a></li>
      <li><a href="#sec3">Section III</a></li>
      <li><a href="#sec4">Section IV</a></li>
      <li><a href="#sec5">Section V</a></li>
    </ul>
  </div>
 
  <div id="content">
    <div>
      <h2 id="sec1">Section #1</h2>
      <p><a href="#toc">Retour au menu</a></p>
    </div>
    <div>
      <h2 id="sec2">Section #2</h2>
      <p><a href="#toc"> Retour au menu </a></p>
    </div>
    <div>
      <h2 id="sec3">Section #3</h2>
      <p><a href="#toc"> Retour au menu </a></p>
    </div>
    <div>
      <h2 id="sec4">Section #4</h2>
      <p><a href="#toc"> Retour au menu </a></p>
    </div>
    <div>
      <h2 id="sec5">Section #5</h2>
      <p><a href="#toc"> Retour au menu </a></p>
    </div>
  </div>
 
  <h2> Quelques autres exemples de liens </h2>
 
  <ul>
    <li><a href="http://concept-economique.blogspot.com/">conceptions économiques</a></p></li>
    <li>
<a href="https://drive.google.com/file/d/0BykWF_TWXIQlYXpUQmNXa1dJNVk/view">Voir le livre toute la function finance</a></p></li>
    <li><a href="ftp://get.opera.com/pub/opera/win/">Télécharger les différentes versions opéra</a></li>
    <li><a href="https://cdn.pixabay.com/photo/2014/10/23/10/10/dollar-499481_640.jpg">Photo des dollars</a></li>
  </ul>
 
  </body>
</html>



Une chose importante à retenir sur les liens est qu'ils sont une partie importante de votre relation avec vos visiteurs. Les lecteurs croient que lorsque vous leur offrez un lien, ils peuvent le suivre et obtenir de bonnes informations pertinentes. Si vos liens ne fonctionnent pas parce que la ressource liée n'est pas disponible ou est dans un format que le navigateur du visiteur ne peut pas consommer, vous allez trahir cette confiance et perdre crédibilité. Ne laissez pas cela se produire.

Fournir des informations supplémentaires avec un attribut title

Comme pour la plupart des autres éléments HTML, vous pouvez ajouter un attribut title à un élément <a> pour inclure des informations supplémentaires. Les navigateurs afficheront une info-bulle lorsque les visiteurs placent le curseur de la souris sur le lien. L'info-bulle leur indique généralement de quoi il s'agit. Par exemple, vous pouvez donner une petite introduction au contenu et à l'emplacement du document lié:
<!DOCTYPE html>
 
<html lang="fr-FR">
<head>
  <meta charset="utf-8">
<title> Ajout d'informations supplémentaires avec un attribut de titre </title>
<link rel="stylesheet" href="linkexamplestyles.css">
</head>
<body>
  <h1> Ajout d'informations supplémentaires avec un attribut de titre </h1>
  <ul>
    <li> Pour plus d'informations sur <a title=" Le Yahoo Developer Network est le centre des outils de développement de Yahoo "
     href="http://developer.yahoo.com"> Réseau de développeurs Yahoo </a>.</li>
  </ul>
</body>
</html>

Cependant, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les visiteurs aient suffisamment de patience et de coordination main-oeil pour s'appuyer sur cette information cruciale. Les utilisateurs malvoyants, qui ne peuvent pas bien voir la page (ou peut-être du tout), sont très susceptibles de ne pas pouvoir accéder à cette information. Bien que les lecteurs d'écran aient la possibilité de lire les attributs de titre pour l'utilisateur final, cette fonctionnalité est généralement désactivée par défaut. C'est pourquoi vous ne devez jamais utiliser l'attribut title pour des informations cruciales sur le lien.

Les informations cruciales pourraient être:

-Lien vers des ressources non HTML telles que des fichiers PDF, des images, des vidéos, des fichiers audio ou des téléchargements.
-Quitter le site actuel et lier à un autre serveur (liens externes).
-Lien vers un document qui s'ouvre dans un cadre différent ou un pop-up.

Style de lien
Le traitement complet du style de lien est au-delà de la portée de cet article (mais vous pouvez trouver plus d'informations dans les guides / Styling listes et liens). Néanmoins, il est important de se rappeler que la façon dont les liens apparaissent est très important et qu'il y a plusieurs différents états de lien à considérer. Les états de liaison (appelés sélecteurs de classe pseudo CSS) sont:

: Link (default) - définit le style des liens non visités en général. Par défaut, les liens non visités sont bleus.
: Visited - définit le style des liens qui ont déjà été cliqués (visités). Par défaut, les liens déjà visités sont violets.
: Hover - définit le style d'un lien pendant que le curseur de la souris plancule dessus.
: Focus: définit le style d'un lien lorsqu'il est focalisé (ou mis en surbrillance) par un clic de souris ou via un autre mécanisme de contrôle alternatif tel que le clavier.
: Active - définit le style du lien pendant qu'il est activé; C'est-à-dire que la connexion à sa cible est en cours. C'est aussi le style du dernier lien activé lorsque vous arrivez à un document en utilisant la fonction Retour du navigateur.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.